Les formations continues postgraduées du Créo
Depuis plus de 35 ans, le CREO, spécialisé dans la Formation Continue des Ostéopathes, a pour vocation de compléter, actualiser et perfectionner les connaissances des ostéopathes et praticiens en Thérapie Manuelle.
Nos formations post-graduates concernent les différents domaines de l’Ostéopathie (tissulaire, fonctionnel, structurel, crânio‐occlusal, pédiatrique, viscéral, crânien…).
Certains thèmes, comme l’Ostéopathie neuro-tissulaire et la Biokinergie, spécificités du CREO, sont programmées tous les ans, d’autres font l’objet de programmations post-graduates ponctuelles.
Tous nos enseignements, immédiatement applicables en cabinet, sont dispensés par des intervenants hautement qualifiés.
Post-Graduates à venir : Rééquilibration crânio-occlusale, Ostéopathie pédiatrique du nouveau-né et du jeune enfant, les traitements spécifiques en Ostéopathie pédiatrique …
Les Techniques ostéopathiques neuro-tissulaires
3 séminaires de 2 jours
1er séminaire : 08-09 Décembre 2022
- PRÉSENTATION
- OBJECTIFS
- PROGRAMME
- DATES ET LIEU
- INTERVENANTS
- PRIX & CONDITIONS D'INSCRIPTION
- VALIDATION DE LA FORMATION
L’ostéopathie neuro-tissulaire est une approche à la fois tissulaire, réflexe et informationnelle.
Les techniques neuro-tissulaires associent aux bilans et aux procédés correctifs ostéopathiques la conscience du champ d’activité tissulaire (champ biodynamique informationnel) et la réinitialisation des neuro-récepteurs. Elles permettent de traiter simultanément la mobilité des structures, la motilité des tissus et les échanges d’informations (neurologiques, biochimiques, circulatoires, électromagnétiques…) qui conditionnent notre activité biologique.
Les bilans reposent sur l’exploration approfondie de l’élasticité, de l’état de tension et de l’activité biodynamique des tissus à différents niveaux de profondeur : cutané, myo-fascial, ostéo-articulaire et viscéral. Ils ont pour objectifs de diagnostiquer les désordres musculo-squelettiques et neuro-végétatifs responsables des pathologies fonctionnelles, et de localiser les neurorécepteurs et les couches tissulaires impliqués dans ces dysfonctions.
Les corrections sont déclenchées par la stimulation de points de tension tissulaires réflexes directement en relation avec les capteurs sensoriels neuro-somatiques et neuro-végétatifs impliqués dans les restrictions de mobilité ostéo-articulaires, musculaires, fasciales,… et les troubles métaboliques et biologiques. Les mains sont placées de façon à contrôler l’ensemble des points à stimuler tout en saisissant par des prises adaptées, les structures osseuses, musculaires, tissulaires ou viscérales à corriger.
La stimulation de ces points réflexes « neuro-tissulaires » par de légères pressions rotatoires contribue à déclencher les mécanismes correcteurs appropriés. Le praticien perçoit alors au sein des tissus une activation des échanges biologiques et le déclenchement d’un mouvement correcteur des os ou des viscères qu’il accompagne pour lever les tensions responsables de la lésion ostéopathique. Ces critères palpatoires sont la clé du diagnostic et du traitement.
Différents procédés correctifs sont à la disposition du praticien. Le choix de la technique est déterminé par les couches tissulaires à solliciter (peau, muscle, os ou viscères) et l’emplacement des points neuro-tissulaires à réinitialiser pour libérer les arcs réflexes dysfonctionnels responsables des pathologies à traiter.
- Savoir choisir la technique de correction indiquée en fonction de la nature du désordre, du type de lésion ostéopathique à traiter et des couches tissulaires concernées.
- Renforcer l’efficacité des techniques de base en y associant le déclenchement des mécanismes correcteurs par la stimulation conjointe des points réflexes neuro-tissulaires.
- Mettre en place un plan de traitement optimisé en différenciant clairement les lésions ostéopathiques primaires des désordres secondaires.
- Développer de nouvelles techniques tissulaires informationnelles et réflexes en approfondissant les mécanismes réflexes extéroceptifs, proprioceptifs et interoceptifs en jeu dans les lésions ostéopathiques.
- Associer aux corrections ostéopathiques la normalisation du métabolisme cellulaire.
La précision des bilans et la qualité des schémas de traitement permettent à l’ostéopathe formé aux techniques neuro-tissulaires d’obtenir des résultats plus complets et durables avec un panel d’indications plus étendu.
L’accent est mis sur la pratique en se concentrant sur le placement, le centrage, la conscience et la qualité de présence du thérapeute et sur l’interprétation des différentes perceptions tissulaires.
3 séminaires de 2 jours.
Ce module est destiné à vous faire acquérir :
- La conscience des échanges informationnels
- La détection avec fiabilité des lésions primaires et l’identification des modes correctifs adaptés aux dysfonctions à traiter.
- Les principes de base et l’application des techniques neuro-tissulaires à l’appareil locomoteur
Données théoriques :
- Les différents types de neuro-récepteurs impliqués dans les lésions ostéopathiques et les couches tissulaires concernées.
- L’apport de la stimulation conjointe des points neuro-tissulaires dans l’exécution des corrections.
- Les arcs réflexes en lien avec les différentes dysfonctions neuro-musculaires en cause dans les lésions ostéopathiques et tissulaires.
- Principe d’identification des lésions primaires en ostéopathie neuro-tissulaire.
- L’étude des points spécifiques neuro-tissulaires.
- Les critères fondamentaux du palpé tissulaire : tension, motilité, densité, points d’hypertonie, points d’accroche, rénitence.
- Diagnostic différentiel entre contractures primaires, spasmes de défense, tensions tissulaires d’origine articulaire, tensions tissulaires d’origine viscérale.
Programme pratique :
- Développement des qualités d’écoute :
– Importance du positionnement du thérapeute : centrage, alignement, niveaux d’attention, de conscience et de relation.
– Mise en pratique des différentes approches sensitives.
– Perception et analyse de la biodynamique tissulaire.
– Les niveaux d’actions tissulaires : cutané, fascial, musculaire, osseux, viscéral.
- Étude des procédés correctifs neuro-tissulaires.
- Localisation des lésions primaires à l’examen global du patient.
- Identification du procédé correctif adapté à chaque type de dysfonction neuro-musculaire impliquée dans les lésions ostéopathiques.
- Traitement de l’appareil locomoteur :
– Les bilans et les filières de traitement.
– Principes de l’enchainement des corrections en ostéopathie neuro-tissulaire et diagnostic palpatoire adapté.
– Intégration des données de l’ostéopathie neuro- tissulaire dans les différentes corrections ostéopathiques : structurelles, fonctionnelles, sensorielles, crochetage myo-conjonctif…
Dates :
- 1er séminaire : 08-09 Décembre 2022
- 2ème séminaire : 12-13 Janvier 2023
- 3ème séminaire : 30-31 Mars 2023
Horaires :
09h15-18h30
Lieu :
Espace Formations Michel Lidoreau
100, avenue Stalingrad
94800 VILLEJUIF
(Métro Villejuif/Louis Aragon – Ligne 7)
Michel LIDOREAU : Ostéopathe, Fondateur de l’Ostéopathie neuro-tissulaire et de la Biokinergie, Directeur du CREO (de 2005 à 2022)
Christine DELOR : Ostéopathe, certifiée en Ostéopathie neuro-tissulaire et Biokinergie
Gilles DUCRET : Kinésithérapeute, certifié en Thérapie Manuelle, Techniques neuro-tissulaires et Biokinergie
Règlement lors de la confirmation de votre inscription : 40€
Prix du séminaire de 2 jours : 352 €
Le règlement s’effectue par prélèvements selon un échéancier. Le nombre de places étant limité, nous retiendrons par ordre d’arrivée, les inscriptions.
L’inscription est effective après validation des pré-requis et réception du contrat de formation signé.
Prise en charge : Chaque année, une partie des séminaires est susceptible d’être prise en charge par le FIF.PL.
La formation est validée par un examen avec délivrance du certificat de formation aux principes de base de l’Ostéopathie neuro-tissulaire.
La Biokinergie en pratique ostéopathique
8 séminaires répartis sur 18 mois
1er séminaire : 08-09-10 et 11 Décembre 2022
- PRÉSENTATION
- OBJECTIFS
- PROGRAMME
- DATES ET LIEU
- INTERVENANTS
- MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- PRIX & CONDITIONS D'INSCRIPTION
- VALIDATION DE LA FORMATION
La Biokinergie est une méthode manuelle intégrative dont l’action se situe au carrefour des concepts de l’ostéopathie, des techniques de fascias et de la médecine chinoise.
Elle a pour objectifs, par son approche tissulaire, énergétique et réflexe, de redonner aux différentes structures leur mobilité et leur souplesse tout en équilibrant les échanges tissulaires et l’activité énergétique qui conditionnent notre équilibre physique, biologique et psychique.
L’ensemble des déséquilibres fonctionnels du corps, qu’ils soient d’origine métabolique, organique, ostéo-articulaire, énergétique ou psycho-émotionnelle, s’inscrivent dans les différentes couches tissulaires sous la forme de points de tension tissulaire réflexe directement en lien avec les neuro-récepteurs et les points d’acupuncture impliqués dans les dysfonctions à traiter.
La stimulation de ces points, associée dans un même geste aux corrections ostéopathiques, déclenchent simultanément les mécanismes correcteurs des os, des fascias, des viscères… que le praticien accompagne par des mobilisations spécifiques à chaque type de lésion ostéopathique et la rééquilibration des échanges tissulaires (circulatoire, nerveux, énergétique et biochimique) qui conditionnent nos fonctions vitales.
La Biokinergie agit ainsi en synergie et en profondeur sur les dysfonctions ostéo-articulaires, fasciales, viscérales, énergétiques et psychiques.
Maitriser la pratique de la Biokinergie dans sa dimension biomécanique, fasciale, énergétique et psycho-corporelle.
La formation intègre les techniques neuro-tissulaires. Elle a pour objectifs de permettre au praticien :
- D’établir un diagnostic différentiel définissant pour chaque dysfonction la nature du désordre en cause et le mode correctif adapté
- De mettre en place un plan de traitement optimisé en différenciant clairement les lésions ostéopathiques primaires des désordres secondaires
- D’adapter l’enchainement des corrections au schéma dysfonctionnel physique, énergétique et psycho-émotionnel du patient
- D’associer aux corrections biomécaniques, la normalisation du métabolisme cellulaire et la rééquilibration de l’activité énergétique tissulaire
Maîtriser les données théoriques et pratiques de l’Énergétique Chinoise
Les bilans et les traitements s’appuient sur un procédé manuel de diagnostic et de stimulation de points d’acupuncture performants.
Dans le cadre des Formations Michel Lidoreau, en partenariat avec le CERB, Centre d’Enseignement et de Recherche en Biokinergie, le CREO dispense un cursus de formation spécifiquement adapté aux besoins et aux acquis des Ostéopathes.
L’enseignement intègre dans un esprit de synthèse la Biokinergie, l’Énergétique Chinoise et le cursus de formation aux techniques ostéopathiques neuro-tissulaires conjuguant ainsi, des actions physiques, énergétiques et psycho- corporelles complémentaires qui nécessitaient jusque-là, le recours à des thérapeutiques différentes.
Organisation de la formation :
8 séminaires ( 7 x 4 jours et 1 x 5 jours ) répartis sur 18 mois
À chaque séminaire, 2 jours sont consacrés à l’enseignement de la Biokinergie, et 2 jours à l’acquisition de l’Énergétique Chinoise et à son intégration dans les traitements globaux de Biokinergie.
I/ Formation en Biokinergie :
- Les concepts et les techniques de la Biokinergie
- Étude des dimensions biomécanique, fasciale, énergétique et psycho-corporelle en pratique Biokinergique
- L’unité ostéo-articulaire, viscérale, biologique, énergétique et psychique du corps et leur interaction
- Intégration des concepts et techniques de l’Ostéopathie et des Thérapies énergétiques dans la pratique de la Biokinergie
- Perception et rééquilibration du champ d’activité tissulaire et de sa biodynamique
- Importance du positionnement du thérapeute : centrage, présence, niveaux d’attention, de conscience et de relation
- Développement des qualités d’écoute et mise en pratique des différentes approches sensorielles
- Dissociation des couches tissulaires : cutanées, myo-fasciales, osseuses – Modes d’investigation et techniques de rééquilibration spécifiques
- L’examen des 3 couches fasciales fondamentales pour les bilans
- Étude des techniques neuro-tissulaires – Principes de détection et de stimulation des points neuro-tissulaires pour déclencher les procédés correcteurs adaptés à chaque type de dysfonction neuro-musculaire impliquée dans les restrictions de mobilité articulaire et viscérale
- Protocole de localisation des lésions primaires (ostéo-articulaires, myo-fasciales et viscérales) à l’examen global du patient
- Les dysfonctions neuro-végétatives et leur implication dans les désordres métaboliques et énergétiques tissulaires
- Mode de diagnostic et de traitement des dysfonctions métaboliques et énergétiques tissulaires
- Application aux traitements de l’appareil locomoteur, du crâne, des viscères et des désordres psycho-corporels
- Les bilans et les filières de traitement
II/ Formation à l’Énergétique Chinoise :
- Historique et concepts de la médecine chinoise
- Le principe Yin / Yang
- Les cinq éléments
- La distribution énergétique de l’Homme
- Le cycle horaire
- Points de commande, lois de circulation et de dérivation des énergies
- Étude des méridiens et des fonctions associées : physiologie, physiopathologie, signes d’atteinte, localisation et fonctions des points
- Les Merveilleux Vaisseaux
- Origine des perturbations énergétiques
- Les six niveaux énergétiques (grands méridiens) et l’atteinte par les énergies perverses
- Les instances psychiques
- Principes du diagnostic et des rééquilibrages énergétiques traditionnels
- La pathologie en médecine chinoise : explications et traitements des grands syndromes
- L’examen médical chinois
- Repérage des points cutanés chinois
- Examen des centres énergétiques viscéraux
- Bilan des méridiens et de leurs différentes branches
- Détection et stimulation des points à traiter
- Principes des schémas de traitement énergétiques en Biokinergie
- Étude de cas
Dates :
- 1er séminaire : 08-09-10-11 Décembre 2022
- 2ème séminaire : 12-13-14-15 Janvier 2023
- 3ème séminaire : 30-31 Mars-01-02 Avril 2023
- 4ème séminaire : 08-09-10-11 Juin 2023
Les dates des séminaires de 2ème Année 2023/2024 seront communiquées à partir de Mars 2023.
Horaires :
Les 3 premiers jours : 09h15-18h30
4ème jour : 09h00-17h30
Lieu :
Espace Formations Michel Lidoreau
100, avenue Stalingrad
94800 VILLEJUIF
(Métro Villejuif/Louis Aragon – Ligne 7)
Michel LIDOREAU : Ostéopathe, Fondateur de l’Ostéopathie neuro-tissulaire et de la Biokinergie, Directeur du CREO (de 2005 à 2022)
Dr Bernadette BOCHIN : Acupuncteur traditionnel, Massage chinois
Axel BOUTEILLER :Kinésithérapeute, certifié en Thérapie Manuelle, Techniques neuro-tissulaires et Biokinergie
Christine DELOR : Ostéopathe, certifiée en Ostéopathie neuro-tissulaire et Biokinergie
Gilles DUCRET : Kinésithérapeute, certifié en Thérapie Manuelle, Techniques neuro-tissulaires et Biokinergie, membre du conseil scientifique
Marc GUILLAUME : Ostéopathe, certifié en Ostéopathie neuro-tissulaire et Biokinergie, membre du conseil scientifique
Laurent JUANOLE : Ostéopathe, certifié en Ostéopathie neuro-tissulaire et Biokinergie
Laure KARABETIAN : Kinésithérapeute, certifiée en Ostéopathie neuro-tissulaire et Biokinergie
Christine NAAF : Ostéopathe, certifiée en Ostéopathie neuro-tissulaire et Biokinergie, membre du conseil scientifique
Afin d’assurer la qualité optimale de l’enseignement :
- Les ateliers pratiques s’effectuent sur table de massage par groupe de 2 stagiaires. À chaque stage, les enseignants sont secondés par une équipe de moniteurs et d’assistants dont la présence constante constitue un encadrement personnalisé pour la réalisation des ateliers pratiques et le suivi de l’application thérapeutique, avec en moyenne un intervenant pour 6 binômes et un effectif de 8 à 40 stagiaires maximum.
- L’essentiel des cours théoriques et pratiques est fourni en version numérique ou papier pour éviter les longues prises de notes et gagner un temps précieux pour la pratique.
- La présence de matériel anatomique relatif au contenu de chaque stage, facilite l’acquisition des connaissances anatomiques et palpatoires indispensable à la pratique.
Prix :
Règlement lors de la confirmation de votre inscription : 95 €
Prix de la journée de formation : 176€
Forfait documents pédagogiques inclus
Le règlement s’effectue par prélèvements selon un échéancier.
Pour vous inscrire, il vous suffit de nous adresser le bulletin d’inscription. L’inscription est effective après validation des pré-requis et réception du contrat de formation signé.
Prise en charge :
Chaque année, une partie des séminaires est susceptible d’être prise en charge par le FIF.PL.
La formation est validée par un examen théorique et pratique avec délivrance des certificats de Biokinergie, d’Énergétique Chinoise et d’Ostéopathie Neuro-Tissulaire.
Nouvelle approche du nerf Vague et du système nerveux autonome
17-18-19 Septembre 2022
Nouvelle approche du nerf Vague et du système nerveux autonome. Applications thérapeutiques de la théorie polyvagale.
Qu’il soit cause ou conséquence, le nerf Vague est la plupart du temps impliqué dans les symptômes et maladies qui affectent l’individu considéré comme une unité psychosomatique.
Le nerf Vague ne doit pas être considéré seulement comme un câble, mais plutôt comme un ensemble fonctionnel comprenant de nombreux circuits neuraux impliquant tous les étages du système nerveux central, les voies afférentes et efférentes ainsi que les récepteurs et effecteurs périphériques.
Ce vaste ensemble fonctionnel met en jeu toutes les dimensions de l’être humain, cognitive, attentionnelle, émotionnelle, physiologique et énergétique et affecte tous les systèmes du corps : myofascial, viscéral, neural, hormonal et immunitaire. Émerge ainsi le concept de neuro-hormono-immuno-modulation.
Le thérapeute manuel, en comprenant le fonctionnement et toutes les implications du nerf Vague et du système nerveux autonome, possède des moyens thérapeutiques pour améliorer et réguler le fonctionnement de l’ensemble du système nerveux autonome et au-delà, apportant ainsi une contribution significative à la prise en charge de nombreux symptômes et maladies.
Objectifs :
- Donner les capacités de comprendre le fonctionnement du système nerveux autonome et son implication dans un très grand nombre de symptômes et d’affections rencontrés en consultation ;
- Permettre de diagnostiquer de façon simple et précise ses déséquilibres et ses dysfonctionnements en relation avec la théorie polyvagale ;
- Acquérir des outils thérapeutiques pertinents pour relancer les fonctions du système nerveux autonome ainsi que l’homéostasie générale qui sont sous la dépendance de la nouvelle branche du nerf Vague ;
- Mettre en place un traitement selon une hiérarchie et une séquence qui respecte les modes de fonctionnement incontournables du système nerveux autonome et être plus armé dans la prise en charge des pathologies chroniques et psychosomatiques.
A l’issue du séminaire, le stagiaire aura acquis une compréhension plus large de la santé et de ses problèmes, et pourra mettre en place un traitement, à la fois global, hiérarchisé et précis pour un retour à l’équilibre du patient et favoriser la résolution de nombreux symptômes et affections somatiques
Jour 1
- Rôle et fonctions du système nerveux autonome : une approche globale de l’homéostasie. Conséquences somatiques de ses dysfonctionnements. Stress, affects et émotions et leurs conséquences sur l’équilibre du SNA. (théorie)
- Bilan clinique du SNA – partie 1 (pratique)
- La théorie polyvagale, une nouvelle compréhension du SNA. Présentation, implications dans la clinique, la pathologie et la prise en charge thérapeutique. (théorie)
- Bilan clinique du SNA – partie 2 (sémiologie) (théorie et pratique)
- Bilan clinique du SNA – partie 3 (pratique)
- Concepts généraux de la prise en charge du SNA. Hiérarchie du traitement et importance des 5 nerfs crâniens de l’engagement social. (théorie)
- Explication et argumentation des techniques utilisées : motilité, neuro-fasciale release technique et vibration énergétique. (théorie et pratique)
- La zone du cœur et du thorax. (théorie et pratique)
Jour 2
- La jonction cranio-cervicale. (théorie et pratique)
- Le nerf Vague. (pratique)
- Le nerf Glossopharyngien et la bifurcation carotidienne. (pratique)
- Le nerf Trijumeau. (théorie et pratique)
- Le nerf Facial. (théorie et pratique)
- L’oreille : un important carrefour neurologique du SNA : (pratique)
– Technique du conduit auditif externe.
– Les points maîtres de l’oreille.
- Le nerf accessoire, le SCM et le trapèze, implications. (théorie et pratique)
Jour 3
- Les asymétries inter-hémisphériques et les blocages du corps calleux. (théorie)
- Technique de motilité des hémisphères cérébraux. (pratique)
- Régulation centrale du SNA. Le modèle d’intégration neuroviscérale de Thayer et Lane et la théorie du stress comme insécurité́ généralisée de Rosschot et al. (théorie)
- Le contrôle émotionnel et la régulation de l’état autonome. (théorie et pratique)
– Technique de cohérence cardiaque
– Détente spéciale du cerveau
– Ancrage du l’état ventral vagal
Éric MARLIEN, Ostéopathe D.O., Formateur en Ostéopathie, Auteur de l’ouvrage « Le système nerveux autonome : de la théorie polyvagale au développement psychosomatique. Applications thérapeutiques et ostéopathiques ».
Samedi 17 – Dimanche 18 et Lundi 19 Septembre 2022
Horaires :
1er et 2ème jour : 09 h 15 – 18 h 30
3ème jour : 09 h 00 – 17 h 30
Lieu :
Espace Formations Michel Lidoreau
100, avenue Stalingrad
94800 VILLEJUIF
(Métro Villejuif/Louis Aragon – Ligne 7)
Prix du séminaire de 3 jours : 606 €
Le nombre de places étant limité, nous retiendrons les inscriptions par ordre d’arrivée, accompagnées du réglement.
Le chèque sera débité à l’issue du séminaire
Bases, traitements et indications courantes de l’homéopathie en Ostéopathie
10-11-12 Décembre 2022
Ce séminaire a pour objectif de vous permettre de mieux comprendre les principes de base de l’homéopathie et son approche du terrain :
- type sensible et constitutif,
- modes réactionnels chroniques,
- interprétation des signes cliniques (modalités d’horaires, de position, de comportement, d’amélioration et d’aggravation des symptômes, de désirs et d’aversion, de latéralité…)
Autant d’informations qui vous permettront dans vos traitements ostéopathiques :
- d’orienter votre diagnostic
- de mieux cerner la typologie du patient et ses modes réactionnels
- d’apporter un complément homéopathique à vos traitements
- Définition et historique
- Les dilutions
- Études type d’un médicament homéopathique (étiologie, cibles, sensations, signes cliniques…)
- Sensibilité et type sensible
- Les modes réactionnels chroniques : psorique, tuberculinique, sycotique, la luèse
- Les constitutions selon Nebel et Vannier : types carbonique, phosphorique et fluorique
- Les Etiologies et les cibles pathogéniques
- Étude des conditions de survenue des symptômes (ambiance, horaires, modalités de position, de comportements, désirs, d’aversion …)
- Propositions d’apports homéopathiques complémentaires à vos traitements ostéopathiques courants : douleurs articulaires, tendinites, troubles digestifs, préparation à l’accouchement, postpartum, traitement pré et post-opératoire, troubles circulatoires, céphalées, migraines, dysménorrhées, médicaments d’urgence,…
- Exemple de pharmacie familiale
Docteur Bernadette BOCHIN, Homéopathe, Acupuncteur traditionnel
Dates :
Samedi 10 – Dimanche 11 et Lundi 12 Décembre 2022
Horaires :
1er et 2e jour : 9h15 – 18h30
3e jour : 9 h 00- 17 h 30
Lieu :
Espace Formations Michel Lidoreau
100, avenue Stalingrad
94800 VILLEJUIF
(Métro Villejuif/Louis Aragon – Ligne 7)
Prix du séminaire de 3 jours : 606€
Le nombre de places étant limité, nous retiendrons par ordre d’arrivée, les inscriptions accompagnées du règlement.
Le chèque sera débité à l’issue du séminaire
L’Ostéopathie viscérale revisitée avec les points viscéraux neuro-informationnels
17-18-19 Mars 2023
Ce séminaire est l’occasion de revisiter l’ostéopathie viscérale en découvrant des procédés correctifs fondamentalement innovants.
Les techniques viscérales neuro-informationnelles reposent sur la mise en évidence de points réflexes viscéraux spécifiques à chaque organe. Ces points sont directement en relation avec les capteurs sensoriels extéroceptifs, proprioceptifs, intéroceptifs (neuro-somatiques et neuro-végétatifs) impliqués dans les dysfonctionnements viscéraux.
Leur stimulation contribue à déclencher les procédés correctifs adaptés aussi bien au niveau biomécanique et tissulaire (en provoquant le mouvement correcteur des viscères) qu’au niveau métabolique et neuro-hormonal.
Ils permettent de cibler et traiter directement les ligaments et les fascias responsables des pertes de mobilité et motilité viscérales tout en rééquilibrant les échanges informationnels liquidiens, énergétiques, neurologiques, hormonaux et l’activité métabolique cellulaire qui conditionnent notre équilibre biologique. Différents types de points sont ainsi répertoriés selon leur activité informationnelle et leur fonction.
La prise de conscience des points viscéraux favorise, par ailleurs, la vision topographique des viscères, fondamentale pour le repérage et l’accompagnement du mouvement correcteur des viscères jusqu’en position de correction. Des points donnent également accès à l’approche psycho-corporelle des organes afin de traiter conjointement les dysfonctionnements d’origine psycho-affective.
• Révision et approfondissement des données de base : Rapports, anatomie interne et motilité des viscères
• Étude et classification des différents points réflexes viscéraux et de leurs actions neuro-informationnelles
• Localisation des points viscéraux internes, externes et des points maîtres spécifiques à chaque organe
• Protocole de visualisation et de stimulation des points viscéraux dans les différents bilans et corrections viscérales
• Abord de la neuro-endocrinologie par les points neuro-endocriniens
• Synthèse thérapeutique : La conduite d’un traitement viscéral global à l’aide des points viscéraux
• Etude de cas
Christine DELOR, Ostéopathe
Bruno MEMEINT, Ostéopathe
Vendredi 17 – Samedi 18 et Dimanche 19 Mars 2023
Horaires :
1er et 2ème jour : 09 h 15 – 18 h 30
3ème jour : 09 h 00 – 17 h 30
Lieu :
Espace Formations Michel Lidoreau
100, avenue Stalingrad
94800 VILLEJUIF
(Métro Villejuif/Louis Aragon – Ligne 7)
Prix du séminaire de 3 jours : 606 €
Le nombre de places étant limité, nous retiendrons les inscriptions par ordre d’arrivée.
Votre inscription sera à confirmer par l’envoi du règlement entre le 1er et le 15 Janvier 2023. Aucun chèque pour une formation de 2023 ne sera accepté en 2022.
Le chèque sera débité à l’issue du séminaire
Énergétique Chinoise
19 jours de formation répartis en 8 séminaires sur 15 mois
1er séminaire : 10 Novembre 2023
- PRÉSENTATION
- PROGRAMME
- INTERVENANTS
- DATES ET LIEU
- PRIX & CONDITIONS D'INSCRIPTION
- VALIDATION DE LA FORMATION
Un enseignement de la Médecine Chinoise à haute valeur ajoutée grâce à l’utilisation d’un procédé manuel de diagnostic et de stimulation des points d’acupuncture performant.
Cette formation a pour objectif la maîtrise des données théoriques et pratiques de l’Énergétique Chinoise nécessaires à l’élaboration d’un traitement énergétique pur ou intégré à vos corrections ostéopathiques.
- Historique et concepts de la Médecine traditionnelle Chinoise
- Le principe Yin / Yang et les cinq éléments
- La circulation des énergies et le cycle horaire de distribution énergétique
- Étude des méridiens et des fonctions associées : physiologie, physiopathologie, signes d’atteinte, localisation et fonction des points
- Principes de l’examen en Médecine chinoise
- Centrage et placement du thérapeute dans le bilan et le traitement en massage chinois
- Examen des centres énergétiques viscéraux, des méridiens et de leurs différentes branches
- Repérage des trajets des méridiens et des points d’acupuncture
- Protocole de détection et de stimulation des points d’acupuncture à traiter
- Élément Métal : approche pratique des méridiens Poumon et Gros intestin
- Élément Feu : approche pratique des méridiens Coeur, Intestin Grêle, Maître Coeur et Triple Réchauffeur
- Élément Bois : approche pratique des méridiens Foie et Vésicule biliaire
- Élément Terre : approche pratique des méridiens Rate- Pancréas et Estomac
- Élément Eau : approche pratique des méridiens Rein et Vessie
- Approche pratique des méridiens Du Mai – Ren Mai
- Approche pratique des Merveilleux Vaisseaux
- Les grands méridiens et les six niveaux énergétiques, origine des perturbations énergétiques et atteinte par les énergies perverses
- Les instances psychiques en Médecine chinoise
- Explications et traitements des grands syndromes en Médecine Chinoise
- Indications et Étude de cas
- Synthèse des bilans et construction d’un traitement d’Énergétique Chinoise
Christine NAAF, Ostéopathe, certifiée en Énergétique Chinoise
Sophie BERTHELOT, Kinésithérapeute, certifiée en Thérapie Manuelle et Énergétique Chinoise
Dr Bernadette BOCHIN, Médecin généraliste, Acupuncteur traditionnel
Axel BOUTEILLER, Kinésithérapeute, certifié en Thérapie Manuelle et Énergétique Chinoise
Laure KARABETIAN, Kinésithérapeute, certifiée en Thérapie Manuelle et Énergétique Chinoise
Dates :
1er séminaire : V 10 – S 11 – D 12 – L 13 novembre 2023
2ème séminaire : D 21 – L 22 Janvier 2024
3ème séminaire : S 16 – D 17 Mars 2024
4ème séminaire : S 22 – D 23 Juin 2024
5ème séminaire : Septembre 2024 (2 jours)
6ème séminaire : Décembre 2024 (2 jours)
7ème séminaire : Janvier 2025 (3 jours)
8ème séminaire: Mars 2025 (2 jours)
Horaires :
09h15-18h30
dernier jour : 09h00-17h30
Lieu :
Espace Formations Michel Lidoreau
100, avenue Stalingrad
94800 VILLEJUIF
(Métro Villejuif/Louis Aragon – Ligne 7)
Règlement lors de la confirmation de votre inscription : 40 €
Prix de la journée de formation: 180 € (documents pédagogiques inclus)
Le règlement s’effectue par prélèvements selon un échéancier
Le nombre de places étant limité, nous retiendrons par ordre d’arrivée, les inscriptions.
La formation est validée par un examen théorique et pratique avec délivrance d’un certificat de formation en Énergétique Chinoise.
L’apport de la triade « Micronutrition-Phytothérapie-Aromathérapie » en Ostéopathie
17-18-19 Mars 2023
Proposez à vos patients, en complément de vos techniques de soins, une prise en charge complémentaire efficace dans le cadre de pathologies fonctionnelles courantes. La notion de terrain est au coeur de cette prise en charge qui regroupe les 3 champs de compétences auxquels font appel les compléments alimentaires : Micronutrition, Phytothérapie et Aromathérapie.
- Introduction vers une approche intégrative des soins (statistiques, compléments alimentaires, alimentation santé, physique quantique,….)
- Notions fondamentales en micronutrition
- Notions fondamentales en phytothérapie/aromathérapie
- Notions de psyché du thérapeute
- Ecosystème immunitaire
- Ecosystème intestinal
- Ecosystème hépathique
- Ecosystème cérébral
- Ecosystème ostéoarticulaire
- Interaction intestin/cerveau/foie
- Processus inflammatoire
- La dysbiose/la porosité intestinale
- Conseils thérapeutiques spécifiques : Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), intolérances alimentaires, Polyarthrite, S.A, arthrose, gestion du stress/anxiété, stéatose hépatique, détox, déficiences immunitaires, ….
Olivier MIMY, Ingénieur chimiste,D.U. micronutrition, D.U. phytothérapie, D.U. aromathérapie
Vendredi 17 – Samedi 18 et Dimanche 19 Mars 2023
Horaires :
1er jour et 2ème jour : 09 h 15 – 18 h 30
3ème jour : 09 h 00 – 17 h 30
Lieu :
Espace Formations Michel Lidoreau
100, avenue Stalingrad
94800 VILLEJUIF
(Métro Villejuif/Louis Aragon – Ligne 7)
Le prix du séminaire de 3 jours : 606€
Le nombre de places étant limité, nous retiendrons les inscriptions par ordre d’arrivée.
L’inscription sera à confirmer entre le 1er et le 15 janvier 2023 par l’envoi du règlement. Aucun chèque pour une formation de 2023 ne pourra être accepté en 2022.
Le chèque sera débité à l’issue du séminaire
06-07-08 Mai 2023
Ce séminaire s’adresse aux ostéopathes et aux masseurs-kinésithérapeutes formés en Thérapie Manuelle.
Le docteur Frank Chapman (1871-1944) était un ostéopathe américain. Le réflexe de Chapman est un réflexe neuro-lymphatique, conséquence d’un changement dans le fascia profond, qui se traduit par la formation de contractions nodulaires en des points spécifiques appelés : « points réflexes», toujours associés à un même viscère.
Dans les années 30, les travaux des Docteurs Chapman, Link, Owens et Small réalisés au Collège Ostéopathique de Chicago ont permis de mettre en évidence des petites indurations situées dans le tissu lymphoïde. Elles se comportent comme des récepteurs sensitifs, qui lorsqu’ils sont hyper-stimulés, diminuent le flux lymphatique dans les ganglions. Lors du traitement de ces indurations, ils ont pu constater une dilatation des organes situés dans la région de la zone métamérique concernée.
Ils établirent, en conséquence, une cartographie précise de tous ces points, encore utilisée à l’heure actuelle pour son efficacité par de nombreux praticiens. Lorsqu’ils sont à traiter, ces points présentent une hyper congestion associée à une sensibilité des extrémités périphériques des nerfs spinaux. Situés dans le tissu lymphoïde du fascia, les fibres sympathiques qui accompagnent les vaisseaux lymphatiques sont liées à des structures plus profondes, si bien qu’une pression rotative nuancée sur ces organes récepteurs, soulagera la stase lymphatique périphérique et agira ainsi sur toutes les structures en relation.
Les réflexes de Chapman constituent donc un index fiable sur la perturbation interne de la glande ou de l’organe associé et est un moyen spécifique pour la correction de cette perturbation.
Ils sont donc un outil remarquable pour porter ou affûter un diagnostic et réaliser un traitement. Le but de cette approche est de stimuler les réactions immunitaires de l’organisme afin d’améliorer l’état de santé de votre patient.
Objectifs :
- Connaitre et utiliser les points réflexes neuro-lymphatiques pour effectuer le diagnostic et le traitement des différentes pathologies fonctionnels
- Stimuler le mouvement des fluides : principalement la lymphe, qui est en relation avec le système hormonal et les organes
- Connaitre et stimuler les Réflexes homéostasiques : Grâce aux voies fondamentales du liquide interstitiel, liquide lymphatique, liquide céphalo-rachidien et le sang.
Théorie :
- Historique des points neuro- lymphatiques de Chapman
- Fonctionnement des réflexes neuro- lymphatiques
- Emplacement et fonctions des points de Chapman
- Modes de stimulation des réflexes neuro- lymphatiques
Applications thérapeutiques :
- SYSTÈME CRÂNIEN ET OSSEUX :
– La nuque
– La congestion cérébelleuse et cérébrale
– Les yeux
– Les oreilles
– Les sinus
– Les bras
– Névrite du membre supérieur
– Névralgies sciatiques
- SYSTÈME DIGESTIF :
– La langue
– Le pharynx
– L’œsophage
– L’estomac – hyperacidité
– L’estomac – hyper congestion
– Le pylore
– Le pancréas
– Le foie – ralentissement hépatique
– Le foie – congestion et vésicule biliaire
– L’intestin grêle – Duodénum
– Tension abdominale
– L’appendice et valvule iléo-caecale
– Le colon – constipation atonique
– Le colon – constipation spasmodique
– Le rectum
– Les hémorroïdes
- SYSTÈME ENDOCRINIEN
– La congestion cérébelleuse et cérébrale
– La thyroïde
– Le thymus
– Les surrénales
– Le Pancréas
– Les ovaires – testicules
- SYSTÈME RESPIRATOIRE
– Le nez
– Le larynx
– Les bronches
– Les poumons supérieurs et inférieurs
- SYSTÈME IMMUNITAIRE
– Les ganglions inguinaux
– La rate (splenite)
– Les amygdales
- SYSTÈME CARDIO VASCULAIRE
– Le myocarde – cœur
- SYSTÈME NERVEUX
– Neurasthénie
- SYSTÈME UROGÉNITAL
– Les reins
– La vessie
– L’urètre
– L’utérus/Prostate et ligaments larges
– Les ovaires
– Fibrome utérin
– Salpingite ou inflammation des vésicules séminales
– Clitoridite et vaginite
– Leucorrhées
Indications :
- SYSTÈME CRÂNIEN ET OSSEUX :
– La nuque : Torticolis
– Du cervelet (congestion cérébelleuse et cérébrale) : Trouble de la concentration, perte de mémoire, état de confusion mentale…
– Des yeux : Rétinite, conjonctivite
– Des oreilles (système ORL) : Otite, vertiges, acouphènes
– Des sinus : Sinusite, maux de tête, sensibilité dentaire.
– Des bras : Paresthésie de l‘avant-bras, épicondylite, syndrome du tunnel carpien
– Des membres supérieurs : Douleurs violentes irradiant dans tout le membre supérieur surtout la nuit …
– Du nerf sciatique (névralgie): Sciatique
- SYSTÈME DIGESTIF
– La langue : Douleur, ronflement…
– Le pharynx : Pharyngite, trompes d’Eustache…
– L’Œsophage : oesophagite, régurgitations, nausées…)
– L’Estomac : Brûlures estomac, aérophagie et fermentations…)
– Le Pylore : Sténose
– Le Foie / La vésicule biliaire : Malaise, état dépressif, crise de foie ; (troubles digestifs avec nausées et vomissements, calculs biliaires…
– L’Intestin grêle : Fermentation, gonflements intestinaux…
– La tension abdominale : Inflammation des testicules, ovarite…
– L’appendice et valvule iléo-caecale : Crise appendicite, problème petit bassin…
– Le colon – constipation atonique ou spasmodique : Constipation, spasmes et inflammation du colon…
– Le rectum : Congestion de l’ampoule rectale suite lumbago et sciatiques…
– Les hémorroïdes : Crise hémorroïdaire
- SYSTÈME ENDOCRINIEN
– La thyroïde : Tête lourde, nervosité, tachycardie…
– Du thymus : Toux permanente, douleurs thoraciques, voix enrouée…
– Des surrénales : Fatigue, épuisement, malaise général au réveil, burn out
– Du pancréas : Pancréatite, fatigue…
– Des ovaires – testicules : Ovarite, torsion testiculaire, inflammation, douleur…
- SYSTÈME RESPIRATOIRE
– Du nez : Affections de la membrane nasale, rhinite, rhume des foins…
– Du larynx : Laryngite, enrouement de la voix, toux, aphonie
– Des bronches : Bronchite, difficultés à respirer, toux avec expectorations, asthme
– Des poumons supérieur et inférieur : Pneumonie, tuberculose, asthme…
- SYSTÈME IMMUNITAIRE
– Les ganglions inguinaux : Engorgement des glandes de l‘aine, œdème des membres inférieurs, mycoses…
– De la rate (splénite) : Anémie, leucémie, infections, fatigue…
– Des amygdales : Maux de gorge, difficultés à avaler, inflammation
- SYSTÈME CARDIO VASCULAIRE
– Du myocarde – cœur : Myocardite, endocardite, pouls rapide…
- SYSTÈME NERVEUX
– Neurasthénie : Troubles de la digestion, épuisement…
- SYSTÈME UROGÉNITAL
– Les reins : Congestion des reins avec douleurs dorso-lombaires, lithiase rénale…
– La vessie : Cystite, mictions fréquentes et douloureuses…
– L’urètre : Cystite, fuites urinaires à la suite d’un manque de tonus ou descente d‘organe…
– L’utérus/Prostate et ligaments larges : ♀ Congestion, douleurs. ♂ Prostatite, difficulté à la miction
– Les ovaires – testicules : Ovarite, torsion testiculaire, inflammation…
– Fibrome utérin : Douleurs et hémorragies utérines
– Salpingite ou inflammation des vésicules séminales : Inflammation des trompes de Fallope…
– Clitoridite et vaginite: Pertes blanches ou purulentes, démangeaisons, irritations…
– Leucorrhées: Pertes blanches ou purulentes, démangeaisons, irritations…
Stephan BENASSI, Praticien diplômé de l’École Européenne en Ortho-Bionomy
Audrey BARRUECO, Praticienne en Ortho-Bionomy
Samedi 06 – Dimanche 07 et Lundi 08 Mai 2023
Horaires :
1er et 2ème jour : 09 h 15 – 18 h 30
3ème jour : 09 h 00 – 17 h 30
Le prix du séminaire de 3 jours : 606€
Le nombre de places étant limité, nous retiendrons les inscriptions par ordre d’arrivée.
L’inscription sera à confirmer entre le 1er et le 15 janvier 2023 par l’envoi du règlement. Aucun chèque pour une formation de 2023 ne pourra être accepté en 2022.
Le chèque sera débité à l’issue du séminaire
Espace Formations Michel Lidoreau
100, avenue Stalingrad
94800 VILLEJUIF
(Métro Villejuif/Louis Aragon – Ligne 7)
Satisfaction
%
96% des stagiaires sont satisfaits par nos formations
%
96% des stagiaires recommandent nos formations